Comme je suis heureuuuuuuuuuuuuuuse de vous écrire ce soir ! Enfin ! J'ai le temps de vous raconter au moins ce mois dernier de ma petite minette adorée. Je vous ai quitté le 6 Juillet dernier, et la bourrasque de début août ne m'a pas laissé l'occasion de revenir vous raconter tout ce qui s'est passé depuis ce mois d'été, et il s'est passé teeeeeeeeeeeeeeellement de chose que j'espère trouver bientôt le temps de vous narrer tout ça.

Mais on parle déjà du mois dernier. Et oui, parce que figurez vous que ça fait un mois... que Jasmine est ... à l'école ! Si si ! Nous l'avions inscrite pour la rentrée de janvier, comme pour sa soeur. Les progrès de la continence de l'été était encourageant (j'y reviendrai). Chez l'ass mat, les copains ont un an de moins, pas idéal au niveau des intéractions "évoluantes". Le jour de la rentrée vient. On emmène Lilo tous ensemble, histoire que Doudou et moi soyons présent.

Nous laissons notre grande Lilo (j'y reviendrai aussi) mais voilà, Jasmine, elle voudrait bien rester avec Lilo. Aller à l'école. Le premier matin, elle pleure donc le temps que je l'emmène chez l'ass mat, et encore quand je la quitte. J'explique à Marie pourquoi elle pleure, et elle me dit qu'après tout, si nous on est ok, on peut "tenter" si on a envie. A mon retour à la maison, j'en parle à Doudou. Et pourquoi pas ?

Le vendredi matin, rebelotte, Jasmine pleure de ne pas rester à l'école. Je la récupère le midi pour qu'on aille chercher Lilo ensemble et en partant de la classe de Lilo, on profite de l'acalmie pour aller visiter la potentielle classe de Jasmine. La puce fait le tour, collée à moi. La maitresse, qui est aussi la directrice, est fort gentille et nous accompagne pour découvrir la pièce. Lilo aide aussi Jasmine à se détendre et se décoller. J'explique à la maitresse la situation dans laquelle on est et elle nous propose de passer avec Jasmine dans la classe lundi matin, après avoir déposé Lilo.

Le week-end, on en parle ensemble avec Doudou, puis on en parle à Jasmine, qui semble ultra-motivée.

Le lundi matin, on dépose donc tous Lilo, puis tous les trois, nous débarquons dans la classe. On joue avec Jasmine. Elle observe, reste proche de nous. Au bout de 20 minutes, Doudou part en premier, pour montrer à Jasmine que nous n'allons pas rester. Puis 10-15 minutes plus tard, je la laisse. Elle me dit "tu vas courir maman ?" (va savoir pourquoi elle pensait ça) et je lui réponds "oui et je reviendrai te chercher". Je pense que comme elle a l'habitude de me voir partir ET revenir du footing, cette activité la rassurait, donc j'ai gardé pour moi ce secret.

J'ai bien du mal à me concentrer ce matin là, j'ai hâte de la revoir le midi. Et comme si de rien n'était, la puce vient nous retrouver à la porte de sa classe. Tout s'est bien passé, nous disent la maitresse et l'ATSEM. Les matinées de cette semaine là, nous resterons avec elle entre 20 et 30 minutes. Les départs sont plus ou moins aisés, mais les matinées se déroulent toujours bien et sans aucun pleurs.

La semaine d'après, on valide auprès de l'ass mat qu'elle semble vraiment partie pour aller à l'école. Les séparations du matin sont de plus en plus simple, elle prend ses marques. Elle a une autre maitresse (la décharge de la directrice) le mercredi et le jeudi. Le courant passe encore mieux, c'est top.

Il ne nous reste plus qu'à nous, de réaliser que notre petite puce d'amour est déjà à l'école. Nous qui ne sommes pas "pour" l'école trop tôt, j'avoue que je suis ravie que ce passage ce soit fait en avance, je n'ai pas eu le temps de stresser. Connaissant l'historique écolier de son père auquel Jasmine ressemble beaucoup, j'avais très peur d'un bis répétita. J'avais également un peu peur de la timidité aiguë de Jasmine envers les autres enfants, mais leur regard et leur présence à l'air de moins l'embêter que celui des adultes.

Depuis un mois donc, on l'a vu évoluer. Super contente d'aller à l'école, dans sa "classe" (prononcez queulasse), avec le fameux lapin "Mariclo" et ses deux maitresses, Emmanuelle et Aline. Elle vient et repart souvent en draisienne. Elle commence tout juste à maîtriser le freinage par les pieds mais pour les accélérations, y a pas de soucis !

J'ai donc dû lui faire son sac en urgence. Coup de bol, MPM a fait un post avec un nouveau tissus qui m'a direct interpellé. J'ai repris exactement le même modèle que pour Lilo, avec les conseils que je m'étais mis dans le billet à l'époque. Je sens que j'ai bien progressé dans la couture car le projet m'a semblé beaucoup plus facile qu'à l'époque !

smallIMG_3016ret.JPG

IMG_20160913_191154.jpg

J'ai eu l'occasion de faire la première sortie classe avec les filles. J'étais accompagnante de la classe à Jasmine, Lilo était un peu triste car on n'était pas ensemble... Mais j'étais contente d'être là, car on a pris le car et Jasmine n'était pas du tout rassurée. Mais la sortie s'est bien passée autrement (j'y reviendrai peut être aussi).

IMG_20160916_101207.jpg

Depuis un mois du coup, on a une puce qui nous semble grandir deux fois plus. J'adore cet âge où le vocabulaire qu'elle nous sort s'étend de jour en jour. Copiant parfois des expressions d'une des maitresses avec un "on met pas ça ici, ENFIN !" - quand elle nous sort ça, on hallucine juste ! Les phrases se construisent de mieux en mieux.

Les siestes sont redevenues indispensables. Elle s'endort très rapidement le midi, après manger. Et elle dort 2h - 2h30 selon les jours. Parfois elle se réveille seule, parfois non. Mais les réveils sont plus facile je trouve. Bon y a aussi eu 3-4 grèves de sieste, si si, un jour d'école. Elle n'était pas plus pénible que ça, même sans dodo... Une warrior. Je la trouve un peu moins criarde, un peu moins hurlante sur Lilo, même si y a encore des jours où ça va pas, elle est plus joyeuse.

Sa timidité n'a pas diminué envers le reste du monde par contre. Son appétit n'est pas revenu plus le midi. Mais elle sait parfaitement s'auto-réguler. Elle nous a fait deux fois, à 15 jours d'intervalle, une petite fièvre, 38.8°C maxi. La première fois, on pense qu'elle a eu la même angine que Lilo a contracté quelques jours après. La seconde, on cherche encore ce que ça a pu être... Elles ont toutes les deux un rhume depuis un mois, comme d'hab. On soigne matin et soir avec du liquide, ça a presque fini de couler pendant trois jours, et puis ça a repris. L'hiver va être moucheux, comme d'hab.

Niveau continence, on a eu des accidents à la maison, ponctuels. Un à l'école un midi, pile quand elle est venue me voir à la porte de la classe. Un trop plein. Mais en cette fin de 27è mois, j'ose dire qu'il y a comme un espoir de détection de sa part. C'est elle qui nous demande (oui on est plutôt réducteur que pot à la maison, donc pas le choix de passer par nous). Je vais surement le regretter mais bon, je pense quand même qu'on est sur la très bonne voie.

Elle pèse désormais 12 kg. Ses cheveux ont tellement poussés (oui bon tout est relatif hein), quand je compare avec Juillet, pfiouuuuu. Mais elle refuse les élastiques pour le moment.

Niveau caractère, je peux vous dire que ça n'a pas changé. Quand elle a décidé quelque chose, c'est bien le bordel si il faut qu'on fasse l'inverse. On est bien loin des crises dans lesquelles partait Lilo à son âge, alors soit on a beaucoup appris avec Lilo, soit elles sont encore une fois très différente... On ne saura jamais.

Un petit peu plus caline chaque jour, elle réclame ses calins. Les bisous, c'est que le soir, quand elle a envie. Et elle adore me dire que je suis "une coquine" et que je lui réponde que non, c'est Jasmine la coquine !

Ah tiens oui aussi, nouveauté encore, elle sait bien dire son prénom. Oui, comme elle va à l'école hein, faut qu'elle sache répondre à la question "et toi, tu t'appelles comment" ? Et elle répond "Zasmine". Trop choubidou. Bon le nom de famille, c'est pas du tout gagné. Les couleurs non plus, pas du tout. Si elle dit la bonne, je peux vous assurer que c'est une coincidence ;)

Voilà, je vais arrêter là ce soir, je suis tellement contente de pouvoir écrire ce mail (même si il est beaucoup trop tard et que demain, ça va être dur dur) que j'ai peur d'oublier des nouveautés, mais sans me tromper avec les nouveautés des mois précédents !

IMG_7747small.JPG

Un très bon moisversaire ma petite princesse. Je suis tellement contente de te voir grandir et évoluer comme tu l'entends, on voit à ton visage comme ça te plait tout ça. Profites ma puce !