Grand grand mois d'évolution pour notre petite Jasmine, qui grandit, grandit !

  • On commence par la parole, qui a pris un bon départ ce mois-ci, avec pleins de petits bouts de mot : "bé" pour tomber, "chat" qui est arrivé sans prévenir, "dodo", "pipi", "papy", "mamie", "non" et depuis deux jours "Laaalo", pour dire Lilo !
  • Sa timidité va en grandissant, l'arrivée de personnes dans son espace de vie la fait flipper et elle se réfugie dans les bras ou pleure si personne n'est là. Elle a un caractère plutôt individuel, elle ne se mêle pas du tout à la foule et préfère jouer seule dans un coin.
  • sa fusion avec moi est aussi de plus en plus forte, à mon grand désespoir, car je ne suis pas fan de ce type de clivage où Papa est laissé à l'abandon et que Maman a parfois besoin d'un peu d'air et de temps avec Lilo aussi. Donc j'essaie de lui parler, de la rassurer sur le fait que je ne vais pas l'abandonner. On a l'impression de vivre l'étape des 8-9 mois où dès que je quitte la pièce, c'est le drame. J'espère que c'est une toute petite phase et que ça va vite passer.
  • l'allaitement n'y est surement pas totalement pour rien, certes. Je lui parle souvent du fait que je suis prête à arrêter, qu'on peut faire des calins à la place, et qu'encore une fois, ce n'est pas parce que l'allaitement serait fini que je l'abandonnerai... Pour l'instant elle écoute mais n'en fait rien.
  • du coup, le coucher s'en ressent le soir. D'habitude je la couchais après l'histoire, une petite tétée et quand elle avait fini, elle disait "auvoir". Mais depuis une semaine, tout à changé. Elle fait durer la tétée, et quand on se détache, elle panique et tend son bras vers mon cou, pour que je reste avec elle. Vraiment pas cool cette période.
  • une nouveauté est apparue aussi dans le mois, c'est la demande du pot. Elle nous disait "caca" depuis plusieurs fois mais n'aimait pas trop le pot. Un soir Doudou lui a proposé de s'asseoir habillée, le lendemain, pareil, mais les fesses à l'air, et c'était tout bon. Les premiers jours, c'était un pipi quasi assurés. Mais depuis que la nouveauté est passé, 2 fois sur 5 on a un pipi. Au moins, c'est elle qui demande, c'est génial. Par chance, nos couches jetables "classique" peuvent se descendre et se remonter comme une pull up. Par contre on a dû dire adieu aux bodys, snif.
  • Jasmine s'intéresse de plus en plus aux puzzles. Normal, sa soeur en fait assez souvent et par chance, le père noël lui en a offert des simples : 3-4-5 pièces. Elle aime vraiment ça.
  • Grosse nouveauté aussi, avec sa soeur, elles montent là haut et "jouent" ensemble. Elles chahutent (le tipi est tombé deux fois) et rigolent à fond. Bon, elles font souvent ça juste avant d'aller se brosser les dents, mais c'est vraiment super plaisant ! Les chipies se marrent bien.
  • Elle est un peu fainéante de la marche. Quand on part se balader, elle demande bien vite à être porter. Il va falloir travailler sur ce point, chez nous, la marche est de rigueur !!
  • Elle adore le bain. Si elle pouvait en faire un tous les soirs, elle le ferait. Ca nous a bien aidé pendant les quelques jours de méga rangement de la maison qu'on a fait après noël et où sa soeur n'était pas là. Par contre ça y est, c'est fini le shampoing cool, c'est la panique pour le rinçage... Heureusement qu'elle a encore peu de cheveux.
  • On a fait une tentative de dodo sans turbulette, car comme Lilo, elle hurlait quand on la mettait dedans. Mais finalement, elle se réveillait plus qu'avec, donc je pense que la "liberté" de mouvements la perturbait un peu trop. Malgré ça, elle dort avec sa couette sur elle.

IMG_9802.JPG IMG_9804.JPG

  • Après Noël, elle a attrapé un nouveau coup de froid et avait un rhume bien pris. Comme Lilo traine une otite depuis un mois, je me suis décidée à me lancer un peu dans l'aromathérapie, en m'informant au maximum pour les Huiles essentielles non nocifs pour les enfants et les bébés. Jasmine a super bien réagit et en 24-48, son rhume était parti. A voir pour l'otite de Lilo...
  • Un grand mois donc, ce 19è mois. On voit qu'elle en a dans le ciboulot, c'est une petite fille espiègle et avec énormément, mais vraiment, énormément de caractère. On va bien trouver une solution pour s'entendre !

J562.JPG J565.JPG J566.JPG J569.JPG J570.JPG J571.JPG J574.JPG J575.JPG J578.JPG

Le film du mois :

Le projet 365 est à jour.

J573.JPG

Bon moisversaire ma grande Jasmine.