Un mois bien chargé, fatiguant, un mois bien occupé, divertissant, qui change du quotidien, voilà les news de Jasmine !

  • la méga news de la mort qui tue : Jasmine dort toute la nuit ! Et encore plus énorme, elle ne se couche plus à 23h !!!! Youhou, méga teuf ! Je récupère mes soirées en amoureux (quand je ne suis pas déjà au lit, en mode marmotte ou mamie) et je recupère mes nuits complètes ! Merci ma poulette, j'aurai pu tenir encore hein, mais c'est chouette quand même.
  • la news qui tue beaucoup moins, c'est qu'on a laissé tomber la motricité libre (enfin surtout moi, qui y tenait tant). Adieu la patience, bonjour les "marches" aidées pour avancer le déclic de la marche de Jasmine, parce qu'on n'est juste pas patient. Attention, on ne force pas Jasmine à marcher, et ça lui plait beaucoup quand on avance avec elle et qu'elle découvre la verticalité autrement. Elle se mettait debout toute seule quasiment depuis ses 10 mois. Commençait à longer les murs pour se déplacer uniquement debout. Mais elle n'avait pas de déclic pour tenter de passer d'un endroit à un autre sans les mains. Elle se relève toute seule debout aussi. Elle était quasi-prête. Il manquait le déclic marche, mais il n'en finissait pas d'arriver. J'en ai eu marre de dire non, de râler, j'ai cédé. Nous lui donnons la main pour marcher. J'aime mieux quand on lui tient le buste pour qu'elle avance sans l'aide du bras, mais ça fait un mal de fou au dos. Elle est super stable sur ses appuis, elle a fait quelques pas seule, à force de motivation. Elle ne marche pas encore, mais c'est pour bientôt, mais ça sera avec notre aide, je le regrette. Tant pis. On a tenu 16 mois ma puce.
  • Jasmine a eu sa première petite gastro. Pas fun, mais pas ultra perturbant pour elle. C'était même le bonheur, elle avait sa maman pour elle toute seule pendant les vacances, quand Lilo était chez ses grands-parents. Le bonheur !
  • du coup, depuis le retour à la normal chez l'ass mat, la séparation est déchirante. Elle dit "non" dès la maison, et se colle à moi sur le chemin. J'ai usé de pas mal de stratagème pour tenter une transition en douceur. On va tenter d'échanger avec Doudou, voir si c'est moi qui pose problème. Le midi par contre, elle ne veut plus trop rentrer à la maison.
  • on en est toujours à 3 tétées, c'est un ventre sur pattes, elle a souvent faim dès 11h30 et quand on la fait patienter, ça peut vite tourner au drame. Pareil pour le soir, dès 19h, si elle n'a pas une activité ultra passionnante, son ventre lui dévore le crane, et nous aussi avec :)
  • elle a fait du manège avec sa sœur, à la fête foraine, j'y reviendrai bientôt dans un billet. Elle nous fait beaucoup rire, ça lui plait beaucoup.
  • elle n'aime toujours pas faire de la peinture, ou alors c'est la manière de faire qu'elle n'aime pas. Par contre le transvasement lui plait beaucoup.
  • elle a eu sa première petite coupe de cheveux, ça permettra une pousse uniforme. Ca ne lui a pas beaucoup plu, c'était mieux sur les genoux de maman.
  • son second halloween n'était pas un grand succès pour elle, elle ne me reconnaissait plus et l'ambiance ne la rassurait pas. Ca sera plus rigolo l'année prochaine !
  • elle est à fond dans le kiff de mettre les chaussures de sa soeur (Lilo mettait les miennes à son âge, Jasmine a préféré celles de sa soeur).
  • Jasmine a eu sa première garde chez une copine, Julie. Pendant qu'on allait au ciné, elle n'a pas été la plus chouette des minettes. Il faut dire que nous avons une grande boudeuse et susceptible à la fois. Quand on ne connait pas les astuces pour la dérider, il faut s'accrocher !
  • elle continue de nous narguer en faisant des bisous à pleins d'objets : peluches, bébés, mais aussi dessins sur le tableau, ou livres ! Heureusement qu'on a le droit aux calins !
  • Jasmine aime beaucoup sortir, faire des ballades à pied ou à vélo, avec la nuit qui tombe vite le soir, difficile pour elle de comprendre pourquoi nous ne sommes pas sortis. En effet, elle fait toujours ses siestes de 3h l'après-midi, 14h-17h, et nous la réveillons bien souvent. Le soir, elle se couche maintenant entre 21h et 21h30.
  • elle tape un peu trop facilement, quand elle n'est pas contente surtout. Elle a la main facilement à se balader, ce qui ne nous ravis pas.
  • on se rassure en se disant que si elle est aussi coriace maintenant, ça sera ptête plus "simple" entre 2 et 3 !! On y croit hein !

Heureusement, c'est aussi une sacré chipie, avec des sourires ultra malins, des regards noirs comme on les aime, des haussements d'épaule, bref, on rigole bien avec notre petit clown et on l'aime, comme sa soeur !

J512.JPG J485.JPG J493.JPG J497.JPG J505.JPG J508.JPG J511.JPG

Le film du mois est là :

Le projet 365 est à jour et ici. Et notre Lilo qui avait 17 mois est là. Bon moisversaire miminette.