Nouveau mois pour notre belette aquatique. Un mois très occupé, un mois très casse-coup...

  • Jasmine a décidé ce mois-ci de se mettre à faire du trotteur (ou du pousseur, ça dépend comment vous l'appelez). Vous savez, les voitures/camion où on s'asseoit et on pousse avec les pieds pour avancer. Doudou l'avait mise dessus avant qu'elle ne sache en faire et ça lui plaisait tellement qu'à force de grogner dessus, elle a fini par y arriver. Ouf.
  • Elle a les deux grosses premières molaires du bas qui sont sorties et celle du haut à droite a une pointe de sortie. A part être un peu plus grognouse, se réveiller la nuit une fois et avoir un tout petit peu les fesses rouges et baver, ça passe franchement très très bien. On est donc à 10 dents pour 15 mois.
  • La demoiselle a décidé ce mois-ci de manger ce qu'il y avait dans MON assiette. Du jour au lendemain, on est passé des purées avec quelques morceaux dedans, à une alimentation quasi identique à la nôtre : des pâtes donc ;) C'est le bonheur ! Bon elle veut manger toute seule aussi, alors il y en a juste partout, mais vraiment. Surtout les spaguettis qui collent... Elle s'est mise au fromage, elle kiffe le gruyère. Elle a même gouté au nutella, truc de dingue.
  • La catastrophe du mois s'est déroulée le 25 août au soir. Jasmine avait fini de manger, mais nous non. Mes beaux-parents étaient arrivés le matin pour la semaine de vacances auprès de chez nous. Jasmine grimpait sur le tabouret de la cuisine (ah oui, elle sait y monter maintenant) sur lequel Lilo était déjà debout, en train de jouer à balancer son pied. J'étais à un mètre d'elles, mais dans un angle mort. Lilo ne savait pas que sa soeur montait et l'a poussée.

Nous n'avons donc pas vu la chute, ni entendu de boum, mais Jasmine a pleuré fort. Elle était assise quand son père est venu la prendre (j'avais les doigts pleins de chocolat, je faisais un gâteau express). La tétée miracle n'a pas fonctionné, elle continuait de pleurer. Doudou et moi sommes partis aux urgences directement. Mais l'interne a jugé (à l'aide d'une auscultation remplie de pleurs) qu'elle n'avait probablement pas de fracture. Jasmine est restée sans plâtre toute la journée du lundi, mais la nuit de lundi à mardi a été trop difficile. Le mardi matin, on avait rdv pour le vaccin (ROR), finalement, on a eu une ordonnance pour une radio programmée à 11h45 le jour même. A 12h30, Jasmine était plâtrée pour un mois pour une double fracture du tibia inférieur et du péroné.

  • Le plâtre ne l’embête pas énormement. Elle fait toujours du 4 pattes dessus, et se met debout quand elle le souhaite. Il s'est ramolli à force. Elle n'aura aucune conséquence après le mois de plâtre, ni de rééducation, ni de radio. C'est juste pas fun au quotidien.
  • Elle nous a fait un mois de nuit avec un réveil ou 0. Je dirais moitié-moitié. Avec les événements qui se sont produits tout le mois, c'est un moindre mal. Elle ne pleure quasiment plus le soir quand je la laisse, je lui donne la petite veilleuse pabobo dans les mains, elle joue un peu avec puis s'endort. Il est souvent 22h30 quand je la laisse, donc bon, normal aussi.
  • Elle fait des moues avec sa bouche, c'est trop marrant. Souvent quand elle a mal aux dents. Elle dit Papa et Maman, mais pas toujours à la bonne personne. Elle dit "ka" pour chocolat, en montrant le frigo. Et "ko" pour boire de l'eau dans sa tasse à bec verseur. Elle boit d'ailleurs beaucoup d'eau, en plus des 3 tétées (ou 4 si réveil la nuit).
  • Comme Lilo, Jasmine commence à s'impatienter car le lait ne vient plus aussi vite qu'avant et elle peut abandonner, notamment le soir après le moment de lecture.
  • Une super nouveauté aussi, Jasmine sait nous dire "oui", avec la tête. Et ça, c'est vraiment génial. Parce que le non, ils savent vite le dire, mais le oui, on l'avait beaucoup attendu avec Lilo. Là, au moins, on sait ce qu'elle veut dire quand on pose une question. Par contre, quand on lui dit "non" ou équivalent, oulala, la demoiselle reste trèèèèèès sensible à ce mot et aux frustrations. Heureusement que Lilo est cool comme grande soeur pour ça.
  • La reprise chez l'ass mat se passe bien, hormis la séparation avec moi. Elle reste agrippée à moi. On essaie de la distraire, je la pose au sol pour ne pas avoir à la faire s'arracher de moi. Au moment où je la quitte, je lui dis que je reviens très vite et qu'elle va bien s'amuser. Elle pleure quelques secondes, le temps que je sorte, puis Marie la porte et lui faire me dire aurevoir par la fenêtre, et c'est fini. Mais c'est tendu. J'espère que ça va vite s'améliorer.
  • Elle me fait toujours une sieste de trois heures minimum l'après-midi, on la réveille tous les jours vers 17h. Pour les personnes qui pensent que c'est trop, figurez vous qu'on y a pensé aussi. On a tenté de diminuer la sieste, mais elle ne se couchait pas plus tôt le soir. Cet été, elle a même eu des journées "sorties" avec des micro-siestes, elle se couchait toujours très tard. Alors autant qu'elle se repose l'après-midi.

Cette fois-ci, (elle fait 10 kg à 14 mois et demi, pesée aux urgences), je pense avoir fait le tour. Un sacré mois, je vous avais prévenu ! Le projet 365 est à jour.

IMG_8842nb.jpg IMG_8849.JPG

Depuis quelques jours, j'avais envie de repartager notre quotidien, surtout pour me rappeler, de ces détails qui ne servent à rien, mais qui m'importe à moi. Alors je créé une "planche" photos, avec 9 photos de la journée, des filles, des objets, de la vie, et je raconte un ptit morceau de nous. En voici une, celle du jour de son moisversaire.

j1178_j457.jpg

Le film du mois :

Joyeux moisversaire ma princesse.

IMG_6967.JPG