7 longs mois que la petite loutre habite dans le ventre de maman, et en même temps, déjà !

Les news de la petite loutre

Elle a repris son activité principale : bouger et bien montrer qu'elle est là. Sauf que maintenant qu'elle fait autour de 1.7 kg, c'est plus la même intensité... On sent beaucoup mieux ses formes et on devine les parties de son corps qui créent telles ou telles bosses, c'est juste extraordinaire. Dans deux jours, nous allons la voir normalement pour une toute dernière fois "in utero", avant le jour J.

La préparation à l'accouchement

En parlant du jour qui chamboulera définitivement nos vies, nous avons commencé les cours de préparation à l'accouchement. C'est avec une sage femme libérale que nous avons souhaité faire cet apprentissage. Je dis "nous" car nous y allons bien à deux. Nous sommes 4 mamans à participer à ces cours. Nous allons toutes les 4 accoucher mi/fin juin, à l’hôpital Schubert de Vannes. Pour trois d'entre nous, c'est le premier bébé, pour la 4è, c'est le second, mais le premier n'est pas passé par les voies naturelles. Au premier cours, Doudou était le seul mec, peut être que cela a motivé les autres "conjoints", car deux autres mecs ont rejoint notre groupe vendredi dernier.

Ces cours sont vraiment très méconnus actuellement. Dès qu'on en parle, les gens évoquent une histoire de "respiration du ptit chien" ou de trucs complètement dépassé. L'objectif de ces cours, c'est tout d'abord de rentrer dans un processus de préparation de l'arrivée du bébé. On a beau se dire qu'on est prêt parce qu'on a tout acheté ce qu'il fallait, ou parce que quoi qu'il arrive, c'est inéluctable, il sortira un jour, ces cours nous projettent réellement dans l'épreuve de l'accouchement qui nous parait souvent si loin, même vers la fin.

Alors on y a apprend quoi dans ces cours ? Notre programme est composé de 5 cours, de 1h30 puis de 1h. On aborde le "quand partir et pour quelles raisons à la maternité", ou bien, les manières d'accompagner le bébé lors de l'expulsion (rien à voir avec la respiration bloquée et le visage tout rouge qu'on voit dans les films), la péridurale et son dosage, l'allaitement, le retour à la maison... Traité sous forme de discussions et d'échanges plutôt que sous forme de cours magistraux, tout cela rassure, éclaircit et pose les choses très simplement.

Il nous reste trois cours en mai + un cours de révision en juin. La sage femme propose également des ateliers de portage en écharpe et un autre atelier sur les couches lavables. Nous essaierons d'y participer, mais les horaires sont en journée et ce n'est pas simple de se rendre disponible. J'aurai peut être également l’occasion de participer à des cours de yoga prénatal et une séance "aquanatale". Bref, pleins de concept auxquels tout le monde n'adhère pas, mais qui nous/me conviennent parfaitement.

Dernier mois au travail

Pour les non connaisseurs, les femmes enceintes de leur premier enfant ont le droit à 6 semaines de congé maternité avant le terme, et 10 après. En plus de ce congé, les futures mamans fatiguées ou souffrantes peuvent bénéficier de 2 semaines de congés pathologiques, avant la naissance. Pour les mamans en pleine forme, il est possible de basculer jusqu'à trois semaines sur les 6 prévues avant la naissance, et de les passer en sus, après la naissance.

Vu que je vais particulièrement bien pour le moment, j'envisage de basculer 1 à 2 semaines sur les 6. Pourquoi ? Parce que je me sens bien, que j'ai envie de passer + de temps avec la petite une fois qu'elle sera là, parce que mon travail n'est vraiment pas épuisant physiquement, et parce que j'ai envie ! Cela pose un tout petit inconvénient pour la fameuse préparation à l'arrivée du bébé, tous ces ateliers et les cours sont prévus généralement dans la journée et nous ne pouvons pas y assister. Mais si la puce arrive autour de son terme, nous aurons largement eu le temps de les faire.

Nos derniers achats

Nos investigations sur leboncoin continuent à porter leur fruit : un coussin d'allaitement d'une couleur bien recherchée (par Fifi) a rejoint le canapé pour nos soirées TV. Tout récemment, un rocking chair en bambou et une écharpe de portage sont arrivés à la maison (la seconde arrivera un peu plus tard).

IMG_5520.JPG

Stitch a l'air pénard là dedans :

coussin_allaitement.jpg

Petit cours à l'aide de youtube pour tester les noeuds :

echarpe_fifi1.jpg

echarpe_fifi2.jpg

Doudou, non, ce n'est pas une cape :

echarpe_doudou1.jpg

Dis donc, il a l'air bien notre patapouf dans l'écharpe :

echarpe_doudou2.jpg

Du côté des cadeaux, nous avons aperçu le lit de mademoiselle, rafraîchit d'un coup de pinceau, chez la famille Délézir. Il arrivera surement en juin à la maison. Du côté des Ballé, c'est un lit parapluie récupéré des années "ass mat" de mamy Cathie qui s'est retrouvé dans la chambre rouge. Matelas et alèses, tout est prêt. Merci aux deux familles !

IMG_5535.JPG

Durant le moi de Mai, nous allons attaquer l'affaire "fringues et valise" sérieusement. Parce que c'est bien beau tout ces bibelots, mais ça va pas habiller notre fille. D'ailleurs, sans se donner le mot, les deux mamies ont achetés une petite tenue chacune pour la puce, quand elle aura trois mois. Toutes les deux adorables, c'est trop mignon tout ça, merci à vous mesdames :

tenues.jpg

Côté bricolage et tricot

Ben oui les filles, va falloir s'y remettre ! Pour les tricoteuses/bricoleuses qui souhaitent s'investir manuellement pour l'arrivée de notre petite loutre, je vous propose de réaliser des petites bricoles de ce type. Quoi ? C'est balaise ? Allez un peu de défis les filles ! Les coloris, je m'en fiche un peu, du moment que c'est trognon (cliquez pour agrandir) :

bricolage.jpg

Alors, non, nous n'allons pas l'habiller ainsi tous les jours, mais je compte bien mitrailler ce petit ange sous tous les angles à peu près à chacune de ses respirations, alors autant que les looks changent selon les secondes ;)

Et côté bidon, ça donne quoi ?

Sur recommandation de Mme la gygy, j'ai essayé de prendre moins de 2 kgs ce mois-ci. Et bien même avec Pâques, nous avons réussi à tenir. + 1kg 200, ce qui nous amène à + 11kg et des poussières. D'ailleurs, chose étonnante, j'ai moins faim le matin que je n'ai eu durant toute ma grossesse, on va voir si ça continue :

A la recherche de l'assistante maternelle

Normalement, si vous lisez ce billet à son heure d'édition, nous sommes en train de rencontrer une première assistante maternelle dans notre commune. Nous les avons classé par ordre de proximité par rapport à la maison, de sorte que Doudou puisse aller la chercher ou l'emmener à pied, si il le souhaite, et que si c'est moi qui l'emmène, je n'ai pas trop de détour à faire en voiture. Pour l'instant, le fait que nous cherchions pour un mi-temps ne dérange pas, à voir après les rdv...

Et pour finir par le meilleur, je vous avais parlé de body painting...

Le body painting

Milène s'est essayé ce week end sur le cocon de miss "minus-utérus". C'est juste trop méga joli, et je trouve que ça mérite carrément un billet, mais en attendant, voici un aperçu :

IMG_5727ret.jpg

Cliquez pour agrandir et voir les détails :

IMG_5814ret.jpg

IMG_5798ret2.jpg

Edit : voici le lien vers le billet qui en parle plus précisément !

Doudou s'essaiera le mois prochain, avec d'autres idées, voir même des indices pour les pronostics qui seront lancés le mois prochain... affaire à suivre !

Voila les gloutons, les posts s'allongent à vue d'oeil ! Nous vous souhaitons un très joli moi de Mai, rdv le 23 mai prochain pour le dernier round.