Et nous voilà à 5 mois complet dans mon petit bidon, ça file à tout allure, même si ce mois-ci, j'étais ravie que ça passe vite ! Après une longue attente, nous avons donc appris que bb2 était une bichette, une pamplemousette quoi ! On confirmera dans un mois, lors de l'échographie de vérification de sa croissance, le dernier pourcent de doute.

Au niveau du poids, je suis à 1,5 kg ce mois-ci, malgré le nutella englouti cette semaine et toutes les autres bonnes choses, la balance refuse d'aller plus vite. Je suis donc à + 4,5 kg (j'étais à + 7,5 kg pour Lilo, et ça se voyait bien sur mon visage, cf ci dessous).

Copie_de_IMG_3801beige.jpg

La petite bouge beaucoup, mais surtout dans tous les sens. Elle ne s'est pas encore fixée pour le sens qu'elle prendra dans mon ventre. Ça tape partout et son papa la sent très bien, quand elle ne lui joue pas un mauvais tour.

Choix de la maternité

Concernant le choix de la maternité, nous avons un rdv de fixé le 4 mars pour visiter la maternité et rencontrer une personne pour discuter de notre projet de naissance. Seulement, j'ai appris lundi dernier une nouvelle qui va sûrement beaucoup changer les choses si c'est vérifié : la maternité de Ploërmel n'aurait pas de baignoire pour le pré-travail. C'est peut être pas un argument pour vous qui me lisez, mais j'avoue que mon premier accouchement s'étant passé à 80 % du temps dans la baignoire (chez nous comme à l'hopital), je n'ai pas très envie de l'envisager sans.

Même si mon second accouchement sera potentiellement archi différent, ira peut être deux fois plus vite (ou deux fois moins !), c'est important d'avoir des éléments "rassurants" pour se préparer à cette nouvelle arrivée, et l'absence de baignoire ne l'est pas du tout. Donc, l’hôpital vient de regagner de sérieux points, surtout que j'envisage toujours le retour précoce à domicile.

Je vais bientôt vous parler aussi d'une nouvelle réflexion, sur les étapes du développement de la naissance à la marche, ça s'appelle "la motricité libre", mais ça sera pour dans quelques jours également !

Choix du prénom

Pour tout vous dire, le choix final est tout frais. J'avais précisé à Doudou que, comme pour Lilo, je ne voulais pas attendre trop longtemps après l'écho pour choisir le prénom de notre deuxième fille. Deux prénoms étaient en tête de liste réellement. Il n'en reste aujourd'hui plus qu'un ! Dans trois mois, nous vous offrirons la possibilité d'essayer de le deviner !

Concernant sa grande soeur, Lilo, nous ne lui avons toujours pas exprimé clairement la présence de la pamplemousette. Les personnes qui nous rendent visite ou que nous allons voir lui en parle, mais clairement, elle est trop petite pour comprendre. Il est évident qu'elle sait qu'il y a quelque chose qui se trame, mais quand vous voyez la difficulté qu'on a lui faire comprendre qu'on ne va à la piscine que "tel" jour prochain, et non juste après, comment lui expliquer que dans 4 mois, un petit bébé sera dans la maison ?

Parfois, on tâte le terrain, aujourd'hui, on lui a encore dit "tu as vu le gros ventre de maman ? Pourquoi elle a un gros ventre ?", elle sourit puis parle d'autre chose. Quand nous sentirons qu'il sera temps d'en parler sérieusement, nous le ferons, mais pour l'instant, pourquoi lui prendre la tête avec un bébé qui n'est pas encore là et qui l'embêtera bien assez quand il arrivera ! C'est notre choix, d'autres auraient sûrement fait autrement.

Suivi

Allez, on passe aux vidéos de suivi, j'ai pris deux cm de tour de bidon, je suis à 93,5 cm (rappel : quelques jours avant la naissance de Lilo, j'étais à 104 cm) :

11oct-16fev.jpg

Projet couture

Je vais vous parler la semaine prochaine d'un nouveau projet couture, pour la puce qui va arriver. J'aimerai le réaliser durant mon congé maternité, il faut donc avoir obtenu tout le matériel nécessaire d'ici là et je vais avoir besoin de vous, chers lecteurs !! Tenez vous donc au courant la semaine prochaine !

Let's go pour le 6ème mois !

On part sur le sixième mois, le dernier du second trimestre, c'est fou d'en être déjà là. Dans deux mois, je serai probablement en congé maternité, et dans quatre, nous aurons sans doute notre puce dans les bras. Profitons, profitons !

Pas de test de glycémie pour moi a priori, j'ai fais une prise de sang au début de la grossesse qui, comme il est revenu normal, ne nécessite pas l'absorption de leur bon verre de sirop ! Chouette !

6eme_mois.jpg